Si Charlemagne a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école, d'autres ont eu une idée de "Génie" d'inventer l'Ecole des Apprentis Techniciens de l'Armée de Terre, sous le sigle EATAT, pour former des Sous-officiers techniciens et répondre ainsi aux besoins de l'Armée de Terre.

La première expression a été faite en 1961 par le Général d'Armée Louis Le Puloch (1904-1976) afin de répondre aux nouveaux besoins de l'Armée Française qui allait se doter de moyens issus des nouvelles technologies.

Aujourd'hui, en 2020, on mesure tout à fait cette vision futuriste, heureusement partagée par le Président de la République Charles de Gaulle et par son Ministre des Armées. Pourtant ils ignoraient que l'électronique de 1963 "à lampe" serait transformée par "les semi-conducteurs", "les amplis opérationnels", "les microprocesseurs" .... en quelques décennies, et que les évolutions technologiques modifieraient les possibilités de conflits et qu'il faudrait s'y adapter grâce à une formation solide des Sous-officiers techniciens.

C'est en 1963 que le projet devient réalité, grâce aux actions de Pierre Messmer, Ministre des Armées (1916-2007), lui même ancien engagé FFL affecté à la 13e Demi Brigade de la Légion étrangère.

Le lieu était trouvé : au Quartier de Bange à Issoire (Puy de Dôme) , les financements aussi, et les cadres nommés, en premier lieu le Lt Col Geoffroy Nouel de Tourville de Buzonnière (1914-2002), premier Chef de Corps, commandant la nouvelle école, personnage d'une rigueur exemplaire et d'une grande humanité.

IMG Messmer Gal Le Puloch LtCol De Buzonniere

en 1965, à gauche le Gal Le Puloch,

au centre le Lt Col de Buzonnière,

à droite le Ministre Pierre Messmer

face à eux les cadres militaires, les professeurs civils, la Cie de soutien

 

 Le commandement des Groupements des Elèves, le G1, était confié au Cne De Seguins-Cohorn.

 IMG Cne De Seguins Cohorn

 

Le commandement du premier Groupe d'élèves était confié au Cne Vivarat-Perrin.

 IMG Cne Vivarat Perrin

 

Le commandement du deuxième Groupe d'élèves était confié au Lt Monce.

IMG Lt Monce

 avec l'ADC SERRIERE comme adjoint

ADC Serrire

Enfin le commandement des neuf Brigades d'élèves était confié à neuf Sous-officiers, de sergent-chef à adjudant-chef.

IMG 1e Groupe 1IMG 1e Groupe 2      IMG 2e Groupe

 

ADC  MICHELIN - commandement de la brigade 121

ADC MICHELIN

 Le Père LABERGERE  - aumônier de l'EATAT

Pere LABERGERE

Lieutenant FRUT Pierre - commandement 10e section 2e Cie (3e année électronique)

Lt FRUT PIerre

Et puis un grand nombre d'officiers, sous-officiers, miltaires du rang, engagés, appelés, professeurs militaires ou civils, personnel administratif ... ont complété les effectifs nécéssaires au démarrage de l'Ecole.

Alors dans des locaux en travaux ou en construction une complicité est née entre l'encadrement et les élèves, pour les uns il fallait réussir l'école pour servir la France, pour les autres il fallait réussir l'école pour apprendre à servir, tournés vers un avenir prometteur.

 

Aujourd'hui la première promotion est arrivée au crépuscule de la vie.

Et l'ensemble de la première promotion doit rendre un hommage profond à tous ceux qui nous ont appris à "dépasser le monde étroit de la profession" à "être curieux" à développer nos propres personnalités dans une droiture morale.

Ah ! Quelles aides précieuses ils nous ont apportées pour surmonter les écueils des chemins de la vie !