Le document "faits caractéristiques" du Journal de Marche 1963-1964 de l'Ecole des Apprentis Techniciens de l'Armée de Terre d'Issoire précise :

  • 29 septembre 1963 Arrivée de 50 élèves provenant des EMPT.
  • 30 septembre 1963 Arrivée de 249 élèves admis à la suite du concours organisé le 8 juillet 63.
  • 1er octobre 1963     Début des cours pour 299 élèves répartis en 9 brigades - 3 d'électroniciens - 4 de mécaniciens auto - 2 d'électricien auto

Les 50 premiers élèves étaient issus des Ecoles suivantes : 20 d'Aix en Provence, 6 d'Autun, 3 de Billom, 7 des Andelys, 3 du Mans, 11 de Tulle.

AET 29 09 1963

 

On n'a pas suffisamment prêté attention à l'idée de "Génie" qui consistait à ajouter 50 AET aux 249 élèves qui arrivaient des collèges ou des lycée civils et surtout à organiser leur entrée, un jour avant les autres, pour qu'ils constituent un socle avec des liens forts, puis en les répartissant dans les neuf brigades. Déjà habitués à la vie en Ecole Militaire ils ont apporté un état d'esprit associant discipline et autonomie. Ils ont aussi apporté les spécificités comportementales qui ont contribué à l'homogénéité de la première promotion et au développement de "l'Esprit Issoirien". Ce sont certainement les 50 AET qui sont devenus Issoiriens avant les 249 autres élèves !

Parce que ce n'était pas gagné d'avance !

Un régime d'autodiscipline était appliqué dès l'ouverture de l'Ecole et nous prenions le commandement de notre brigade à tour de rôle et par ordre alphabétique. J'étais dans les premiers, et je me souviens des attitudes hétérogènes  selon les origines scolaires, certains trop habitués au chahut et à l'indiscipline dans les établissements civils en l'absence de surveillant. Une autre nouveauté d'organisation avait été mise en place dès l'ouverture de l'Ecole : la désignation d'un représentant par brigade qui avait pour fonction de travailler avec le G1 (Direction de l'instruction - Groupement des élèves) avec lequel étaient définis les moindre détails de notre vie, autant scolaire que pratique ou de loisir. Ainsi les tenues de travail ou de sortie, notre insigne, notre cri de ralliement "Par tous les Saints vive les techniciens", notre rythme de vie, l'ouverture de clubs sportifs ou de loisir, tout se discutait d'une manière ascendante et descendante par ce lien pour aboutir à une adhésion générale lors des présentations en salle de cinéma. La majeure partie de ces représentants étaient désignés au sein de chaque brigade, et ce n'est pas un hasard s'ils étaient presque tous des éléments du socle des 50 AET, l'expérience s'imposait. De plus ils nous ont apporté un divertissement supplémentaire, rapidement adopté ... et appliqué ... chaque dernière semaine des trimestres, avant de partir en vacances. Quel défouloir !!!!

 Et si ce socle n'avait pas été mis en place ? J'ose à peine l'imaginer.

Ce sont peut-être ces bonnes bases qui ont provoqué la volonté de réussir à la fois chez les cadres et chez les élèves, avec une grande complicité, avec une confiance mutuelle.

Par dessus tout, cette première promotion a eu l'immense honneur et la satisfaction d'avoir participé à la création de l'Ecole Militaire d'Issoire.

Nous sommes fiers d'être Issoiriens et AET.

                                                                                     André  ARRO  1ere promotion (Iss-63-66)