2017 09 30 MOULIN Georges 0

 

Notre camarade Georges  MOULIN de la 121 est décédé le 18 avril 2019.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernier mail reçu le 09-04-2019 de Georges MOULIN :

Sujet : OBERNAI

Chers camarades

Ce mail sera bref, en effet comme je le laissais entendre dans mon dernier courrier c'est à mon tour d'être atteint par un putain de cancer. D'après l'évolution prévue je ne serais plus de ce monde à ce moment là.
Ainsi "va la vie"
Je ne vous dis pas à bientôt, mais j'emmène avec quelques très bons souvenirs.
.......
Bien amicalement
 
Georges MOULIN
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.... En Octobre 2018, rien ne laissait supposer que Georges était malade !
 
Après quelques semaines de recherche pour trouver quel était le cancer primitif, il a eu une gastrocoloscopie (janvier) et on a su qu'il avait une tumeur cancéreuse de 8 cm à l'oesophage et confirmation du cancer très évolué au foie ! Jusqu'à la fin de sa vie, aucune douleur physique, bonne digestion etc !
Simplement début février, comme le foie était très atteint il a développé une jaunisse ! et ils ont  tenté 2 chimiothérapies sans espoir d'amélioration et encore moins de guérison ! Les cancers ayant été découverts finalement par hasard et devaient être ancrés depuis des années étant donné la grosseur de la tumeur à l'oesophage (cancer primitif) et la quantité de nodules au foie ! Toujours sans symptômes et douleurs !
Il y a eu  des problèmes à ces 2 chimiothérapies,  le produit ne passait pas en totalité la première fois, l'aiguille s'est désimplantée la 2è fois, bref..........et tout à la maison, avec une surveillance par des infirmiers à domicile...après avoir eu le début du produit à l'hôpital !
Fin mars on nous a dit que tout traitement serait abandonné et qu'il serait admis en soins palliatifs !
 
Il est resté à la maison le plus longtemps possible c'est à dire jusqu'au 9 avril, jour où je ne pouvais plus l'aider à se relever du lit, du fauteuil !
Conscient jusqu'au bout sans qu'à l'hôpital on puisse  trouver un somnifère efficace pour avoir quelques heures de sommeil aussi bien le jour que la nuit à cause d'une lutte sans doute inconsciente pour survivre !
Comme les soignants nous disaient, il est prisonnier de son corps, sa tête pensait en permanence et il nous parlait de partir pour trouver paix et sérénité ! Souffrance morale incommensurable ; nous étions impuissants et notre souffrance était aussi très grande !
 
Il s'est éteint jeudi 18  avril aux environs de 10 h 30 le matin ; la cérémonie laïque aura lieu le mardi 23 avril à 9 h 30 au crématorium de Montmartre 43 rue Alfred Colombet 42000 ST ETIENNE !
 
Selon les souhaits de Georges, pas de fleurs, un don déductible internet sera mis en place et l'argent sera reversé  à une association de lutte contre le cancer !
 
Merci de vos pensées et de votre amitié, nous qui avons toujours été présents à toutes les retrouvailles organisées par les soins des uns et des autres ! Perpétuez ces bons moments, nous les aimions tant ! et prenez soin de vous tous !
 
Pascale MOULIN
Cécile, Cédric, Maxence, Pierre-Antoine